Présentation

Les collections numismatiques de la Fondation Calvet

En 1987, Josserand de Saint-Priest d'Urgel, exécuteur testamentaire (1958-1997) et 14e Vice-Président de la Fondation Calvet, écrivait : « En ce qui concerne le médaillier, joyau de la fondation qui porte son nom, nous dirons simplement que 80 % des éléments qui le composent actuellement sont le fruit de son héritage ».

La première partie des collections numismatiques de la Fondation Calvet a été constituée par le collectionneur Esprit Calvet

La première partie des collections numismatiques de la Fondation Calvet a en effet été constituée par le collectionneur Esprit Calvet qui, malgré la Révolution, réussit à la conserver, puis la légua à la Fondation qui porte son nom. Elle comprend près de 12000 exemplaires, majoritairement des monnaies antiques (républicaines et impériales romaines notamment) des trois métaux (or, argent et bronze).

Consciente de l'intérêt et de l'importance de cette première collection constituée au XVIIIe siècle, la Fondation Calvet continua son enrichissement tout au long du XIXe siècle grâce à de très nombreuses acquisitions (achats et dons) et, dans une moindre mesure, durant le XXe siècle. Ainsi, aujourd'hui, la collection numismatique a doublé de volume et atteint maintenant environ les 25000 exemplaires, ce qui la place en région PACA en deuxième position après le Cabinet des médailles de Marseille (45000 objets). Les musées suivants, d'après les éléments actuellement connus, sont le musée des docks romains de Marseille, avec 15000 monnaies provenant exclusivement de deux trésors monétaires romains, et le musée muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap, avec environ 10000 objets. On le voit donc, les collections de la Fondation Calvet occupent une place d'exception au sein des collections publiques de PACA, directement après le Cabinet des médailles de Marseille, musée spécialisé dans la discipline.

L'intérêt de la collection numismatique de la Fondation réside en particulier dans la présence d'une grande quantité de monnaies d'or, près de 600, ce qui la fait passer, pour cette catégorie, devant le Cabinet des médailles de Marseille, dont les monnaies d'or ont en partie été volées au début du XXe siècle (environ 400 exemplaires aujourd'hui). Une première série des monnaies d'or de la Fondation Calvet a d'ailleurs été publiée par Georges de Loÿe, avec les contributions de plusieurs conservateurs du Cabinet des médailles de la BnF (G. de LOŸE, Musée Calvet. Les monnaies. 1. Monnaies d'or de l'Antiquité, byzantines et du haut Moyen Âge, Fondation Calvet, Avignon, 1987, soit 283 exemplaires). Les collections comprennent également de nombreuses monnaies d'argent d'époque romaine (République et Empire). Ces éléments montrent particulièrement la qualité de la collection numismatique de la Fondation Calvet.

Pour mettre en valeur ces collections actuellement non exposées, la Fondation Calvet a créé ce site Internet, afin d'offrir aux spécialistes et au grand public l'ensemble des monnaies et médailles qu'elle possède, travail qui est en cours de progression. Début 2013, le site comporte déjà 6391 monnaies et médailles et s'enrichit d'environ 250 nouveaux exemplaires par mois.
D'ici à la fin de l'année 2013, la collection de médailles et de bulles papales, donnée par le collectionneur Victor Luneau à la Fondation Calvet, forte de 1350 exemplaires, sera mise en ligne et permettra de mettre en lumière une série sans doute unique en France.

Mars 2013 

Marie-Laure Berdeaux-Le Brazidec
Arc Numismatique
Chercheur-numismate, chargée de mission pour les collections numismatiques de la Fondation Calvet

13224749913126_small
13212825412396