Lexique de numismatique

Glossaire_B

B

Etat de conservation d'une pièce usée qui est déconseillée aux collectionneurs. La pièce est d'état médiocre; elle a beaucoup circulé. Elle porte de nombreuses marques d'usure. Le détail des cheveux de l'effigie n'est plus du tout visible. L'indication de la valeur faciale au centre du revers apparaît à peine. La légende visible par endroit, peut être effacée à d'autres. Sous cette rubrique peuvent également apparaître des monnaies de meilleur conservation mais qui présente un vice, un défaut (ex une trace de griffe profonde, un coup important sur la tranche ou la suppression complète de l'inscription de la tranche due au retrait d'une monture).
Glossaire_B

Belle épreuve

ou BE - la qualité la plus haute en numismatique. Caractérise une monnaie dont le relief est mat et le fond comme un miroir. Dès la frappe, elle est manipulée avec soin et enfermée dans un emballage transparent scellé, c'est le niveau de perfection de conservation le plus élevé.
Glossaire_B

Billon

Alliage d'argent et de cuivre dans lequel la proportion de cuivre dépasse 50%. Par extension, les monnaies composées de cet alliage et d'autres monnaies divisionnaires de nickel, d'aluminium, etc. Le terme désignait aussi le métal apporté à l'atelier pour y être monnayé.
Glossaire_B

Bractéate

Monnaie très mince en argent frappée seulement sur une face. Désigne un type de monnaie ou de médaille, où l'empreinte est en relief sur la face et en creux sur le revers. Le mot « bractéate » est aussi bien masculin que féminin
Glossaire_B

Brillant universel

ou BU : finition spéciale pour monnaie de collection. Les pièces sont frappées en série limitée avec des coins neufs. C'est le niveau intermédiaire entre le belle épreuve et la monnaie de circulation.
Glossaire_B

Bronze

Terme générique utilisé indifférement pour des alliages binaires (cuivre et étain, cuivre et plomb) tertiaires ou même pour des monnaies de cuivre pur. Le bronze est le premier alliage connu des hommes.
Glossaire_B

Bronze d'aluminium

Alliage de cuivre (88 à 94 %) et d'aluminium(6 à12 %)métal résistant à la corrosion et proche d'un aspect rappelant l'or.
Glossaire_B

Bronze de nickel

Alliage de cuivre à 75 % et au plus de 25 % de nickel